Jeu du Tao Féminin by ZenenSoi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parties privées Jeu du Tao en ligne

Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

    Au détour d’une partie... =)

    Sondage

    Avez vous déja joué au jeu du Tao ?

    [ 1 ]
    Au détour d’une partie... =) Bar_left14%Au détour d’une partie... =) Bar_right [14%] 
    [ 6 ]
    Au détour d’une partie... =) Bar_left86%Au détour d’une partie... =) Bar_right [86%] 

    Total des votes: 7
    ZenenSoi (Admin)
    ZenenSoi (Admin)
    Admin


    Féminin Messages : 162
    Date d'inscription : 06/07/2013
    Localisation : Vaucluse

    Feuille de Quête
    Nom de la Quête: Quête Alpha
    Points de gratitude:
    Au détour d’une partie... =) Left_bar_bleue10/10Au détour d’une partie... =) Empty_bar_bleue  (10/10)
    Buddy choisi: on verra en cours de jeu

    Au détour d’une partie... =) Empty Au détour d’une partie... =)

    Message  ZenenSoi (Admin) Sam 6 Juil - 10:12

    Le Jeu du Tao est un jeu de société coopératif qui a pour but d’aider les autres joueurs à réaliser leur quête. Il rassemble 3 à 6 joueurs et se joue autour d’un plateau de jeu, de cartes, de pions, d’un dé et d’un sablier, dans une ambiance simple, conviviale et authentique.

    Le but du jeu est que tout en avançant dans sa propre quête, chaque joueur aide les autres à réaliser leur souhait.

    C’est un jeu gagnant-gagnant : on joue avec ses partenaires et non pas contre.

    Les qualités d’authenticité, de vérité, de bienveillance, de clarté, de non-jugement ainsi que de liberté et de respect de la parole de l’autre sont demandées à chaque participant. Chaque joueur s’accorde sur ces points en début de partie ainsi que sur la règle de confidentialité.

    A chaque étape de son parcours, à partir d’une carte tirée au hasard dans l’un des quatre mondes représentés par les 4 éléments (Terre, Air, Eau, Feu) et avec le soutien des autres participants, chaque joueur est invité à s’écouter et réfléchir sur lui, son ressenti, ses besoins, son véritable désir sur la situation, ainsi qu’à la façon dont il va pouvoir atteindre l’objectif fixé en début de partie.

    La partie se termine par le tirage d’une carte du Yi-King, science millénaire qui émane de l’antique sagesse chinoise. Cette carte, d’une incroyable justesse, vous éclaire parfaitement sur ce qui est à regarder, à dépasser à l’intérieur de vous.

    A la lumière de cette carte, chaque joueur est amené à prendre un engagement précis pour faire le 1er pas vers la réalisation de sa quête.

    Par le JEU, au fil du JE, puisqu’il ne s’agit de parler que de soi et uniquement que de soi, les « On » et « Nous » n’étant pas les bienvenus, chacun est invité à trouver l’ouverture et les qualités à sa disposition pour servir autrui : Aider, c’est gagner !

    Le Jeu du Tao est un jeu puissant qui permet de vivre avec les autres une aventure à l’intérieur de soi : il crée un lien d’une grande richesse.

    A l’issue d’une 1ère partie, chaque joueur a la liberté de poursuivre et d’approfondir de nouvelles quêtes dans le cadre d’autres parties.

    Le cœur du Jeu : la quête personnelle de chaque participant qu’elle soit matérielle, professionnelle, artistique ou bien sociale.

    Le Jeu du Tao  est ouvert à toutes et tous, de 7 à 107 ans.

    Règlement du Jeu du Tao

    Nombre de participants :  de 2 à 6 joueurs + 1 Taoanimateur.
    Durée de la partie sur le forum : 15 jours.

    LE CHOIX DU PREMIER JOUEUR
    Chaque joueur jette le dé pour déterminer qui va commencer. Le plus petit score l’emporte. Chacun reçoit une feuille de partie et fait une offrande au Tao.

    LE MODE DE DÉPLACEMENT
    Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué par le dé. Ils avancent en avant, en arrière, horizontalement ou verticalement. (en attendant le plateau de jeu virtuel, c'est moi, Taoanimatrice, qui vous indiquerez la case sur laquel vous tombez)


    LE RITUEL DE DÉBUT DE PARTIE

    Le texte suivant doit être lu par le Taoanimateur avant de commencer la partie :
    L’art du Jeu du Tao est celui de la coopération. En choisissant la pierre qui vous représente sur le Taoban, vous acceptez de mettre votre expérience au service de chaque joueur pendant la partie, et d’assister le gagnant dans sa quête au-delà de la partie ; êtes-vous d’accord ?

    Le joueur de Tao s’engage à la bienveillance, la clarté, l’écoute et le respect de la liberté de parole. Êtes-vous d’accord ?

    Un joueur de Tao dit « je » plutôt que « on », « tu » plutôt que « vous ». Il écoute, propose des solutions concrètes, prend des engagements précis. Il ne parle que de lui et de sa façon de ressentir les autres, il n’a pas d’autre adversaire que lui-même. Êtes-vous d’accord ?

    Passez à la première question et énoncez votre quête.

    LE CHOIX DE LA QUÊTE
    Chaque joueur énonce sa quête et la précise à la demande des autres joueurs qui peuvent le questionner pendant ce tour là.

    Une quête doit toujours être positive. On demande ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut pas.

    Une quête doit s’accomplir dans la bienveillance vis-à-vis de soi-même et des autres. Si l’un des joueurs ne comprend pas une quête, le Taoanimateur peut demander à ce qu’elle soit reformulée.

    Dès que la quête est choisie, elle doit être inscrite et datée sur la feuille de partie.

    LE CHOIX DU MONDE DE DÉPART
    Les joueurs posent leur pierre sur la case centrale et choisissent un monde de départ :

    -         La Terre constitue le monde de la clarification du désir.
    -         L’Eau, celui où l’on trouvera les armes nécessaires à sa réalisation.
    -          Le Feu, celui où l’on identifiera les obstacles, les peurs à surmonter, les actions à mettre en place.
    -          L’Air est le monde de l’engagement, des rituels, du prix à payer.

    Une quête, pour obtenir le maximum de potentialité de réussite, gagne à se confronter aux quatre mondes dans un ordre précis, procédant étape par étape sur plusieurs parties. Il est alors fortement recommandé de mettre en application dans sa vie les décisions auxquelles chaque étape a fait aboutir. L’ordre conseillé (Terre, Eau, Feu, Air) est celui de ce livre.

    LES CASES D’ARRIVÉE

    > Le joueur arrive sur une case blanche :
    Il tire la charte au-dessus du paquet du monde choisi (Terre, Eau, Feu, Air). Cette carte pose une question que le jouer lit à haute voix. Dès qu’il se sent prêt, il retourne le sablier et répond à la question durant le temps du sablier (3 minutes lorsqu'on joue en direct, ce ne sera pas le cas sur le forum). Lorsqu’il estime avoir répondu ou que son temps est écoulé, vient le temps du Taofeedback.
    La prime remise par le Taoanimateur est de 2 Taopoints (nous n'utiliserons pas les TAOPOINTS sur le forum). Le joueur donne alors dé et sablier au jouer à sa gauche, et reste sur la case jusqu’au prochain tour.

    > Le joueur arrive sur une case Porte (triangles blanc et noir)
    Elle permet de changer de monde. On répond à la carte en haut du paquet du monde où on désire aller.
    Puis vient le temps du Taofeedback.

    > Le joueur arrive sur une case Taobstacle :
    Le joueur tire une carte Taobstacle. Il la lit à haute voix. Dès qu’il se sent prêt, il retourne le sablier et suit les instructions. A la fin du sablier ou lorsqu’il estime avoir répondu, c’est le temps du Taofeedback..
    Le joueur remet alors dé et sablier au jouer suivant, placé à sa gauche,
    et reste sur la case jusqu’au prochain tour.

    > Le jouer arrive sur une case noire : la case Coup de cœur – Coup de gueule
    Le joueur a le choix entre deux attitudes :
    -  Il ne joue pas, ne marque pas de points et passe alors dé et sablier au joueur suivant.
    -  Pendant 3 minutes (3 minutes lorsqu'on joue en direct, ce ne sera pas le cas sur le forum), il peut s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur en positif ou en négatif (affectif, professionnel, collectif, sur le jeu, sur un joueur, sur un feedback mal digéré). A la fin du sablier (que l'on a pas le cas sur le forum), c’est le temps des Taofeedback. Le joueur remet dé et sablier au joueur suivant et reste sur la case jusqu’au prochain tour.

    > Le joueur arrive sur une case Taobstacle :

    1. il tire une carte Taobstacle parme 64 situations types.
    Chaque carte est constituée de quatre parties :
    - le titre, qui indique le sens général de la carte,
    - La situation, qui est une représentation de l’organisation énergétique au moment précis où l’on interroge le Taoracle.
    - Le conseil, qui correspond à la juste attitude et à la stratégie optimale à adopter en fonction de la situation décrite.
    - L’engagement : l’interprétation de la relation entre le titre, la situation et le conseil de la carte avec sa situation personnelle constitue l’énigme que le joueur doit résoudre et traduire par un engagement concret : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

    Important : Le Taoracle n’est pas forcément lié à la quête exprimée, mais à l’actualité et aux préoccupations du joueur au moment où il tire la carte.

    2. Il retourne le sablier et interprète la situation en fonction de sa réalité en exprimant précisément ce qui,
    dans son histoire, illustre la situation à ses yeux. Puis il interprète pareillement le conseil.

    Enfin, il s’engage sur une action concrète précise : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
      Lorsque le joueur estime avoir pris le bon engagement, vient le temps des Taofeedback. Le joueur passe alors dé du destin et sablier du temps au joueur suivant et reste sur la case jusqu’au prochain tour.

    Avancez à votre rythme et répondez aux questions, dans l’ordre.
    Chaque question fait l’objet d’un nouveau billet.


    Il importe de répondre à toutes les questions, mais un joueur garde toujours le privilège s’il le souhaite de ne pas répondre à une question, toutefois … il doit exprimer son souhait de ne pas y répondre.
    Lorsque vous avez publié une réponse, vous pouvez revenir sur votre billet pour le modifier. Cependant, à partir du moment où vous avez reçu un feedback sur cette réponse, il est préférable de ne plus apporter de modification à votre billet pour conserver la cohérence du feedback avec ce qui était publié.

    Participez aux quêtes des autres joueurs selon votre disponibilité.
    – Vous pouvez suivre un ou plusieurs joueurs de votre choix et leur offrir systématiquement vos feedback
    – Vous pouvez donner vos feedback en retour à ceux que vous recevez
    – vous pouvez donner un feedback de temps en temps, à un ou plusieurs joueurs, au gré de votre inspiration.
    Et surtout, vous pouvez mélanger ces 3 options !


    Issu du Livre du JEU du TAOComment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois. Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet.

    LES RÈGLES DE BASE
    Règle de base :  Ami lecteur, ce forum te propose une aventure dont tu peux devenir le héros, il s’agit d’un héroïsme qui explore d’abord de façon très pragmatique tes raisons de vivre, tes motivations profondes, tout autant que tes actions et attitudes quotidiennes vis-à-vis des autres, proches, relations, reste du monde.

    Deuxième règle : ce forum ne fonctionne pleinement que si tu es habité d’un souhait ardent, d’une quête, d’un désir profond. Aussi longtemps qu’ils ne portent préjudice à personne, tes souhaits doivent être réalisés plutôt que refoulés. Nul ne devrait te retenir, ni t’empêcher d’accomplir les objectifs de ton existence. Qui que tu désires faire, fais-le complètement. Mais attention : tes objectifs actuels ne sont probablement qu’un aspect de ta quête fondamentale. Ce forum peut t’aider à identifier ton « désir essentiel » et t’accompagner, si tu le désires, jusqu’au bout de son accomplissement.

    Troisième règle : « Nous sommes ce que sont nos relations aux autres ». Ce que tu donnes à autrui est à toi ; ce que tu lui fais, tu te le fais à toi-même. Les verbes écouter, échanger, s’entraider, apprendre ensemble, coopérer, s’armer sont essentiels pour le Jeu du Tao : leur apprentissage est indispensable car, et tu en as la preuve tous les jours, la coopération entre les hommes est difficile. Sa mise en œuvre se heurte au poids des habitudes, au désir de maintien des privilèges et surtout à notre incurable propension au conflit et à rejeter la responsabilité des problèmes sur les autres. Pour que ton désir puisse déboucher sur un mieux-être, individuel et collectif, il faut qu’il devienne action, individuelle et collective, qu’il s’inscrive dans la vie quotidienne et s’actualise en actes.

    Quatrième règle : la particularité de ce forum est que tu peux fort bien l’utiliser seul face à toi-même. Il a été conçu dans cette intention. Cependant, même seul et exilé sur la Lune, tu vas rapidement constater à quel point l’autre joue un rôle central dans ta vie et ta quête, même si celle-ci est strictement individualiste. C’est ainsi ; tu vas entrer ici dans une aventure qui, contemplée avec recul, s’avère forcément collective. Ta vie se joue à l’échelle de ta tribu, de  ta famille, de ton clan, de ta bande, de ta nation, de tes réseaux… assurément de l’humanité toute entière ; l’autre peut se trouver présent ou absent, vivant ou disparu, intime ou officiel,  multiple ou focalisé sur une seule personne ; il est de toute façon là, en toi, parfois contre toi, mais surtout, c’est possible, avec toi. Quant au face à face avec toi-même, il peut s’avérer, à ta guise, rigoureux voire rude, il sera toujours canalisé vers la compréhension de ce que tu cherches vraiment dans la vie et vers la découverte de la meilleure façon d’y parvenir.

    Cinquième règle : Le jeu prend une autre dimension si tu parcours ce forum avec un compagnon d’étude (Buddy). Le souhait peut alors être individuel ou partagé. Avancer à deux dans ce forum peut t’offrir de nombreux avantages, et notamment celui de te permettre de faire émerger tes propres représentations du monde, dans la mesure où tu soumettras ton parcours à l’intuition et à la sagacité irremplaçables de l’autre. Il s’agit de dialoguer avec un partenaire qui accepte de révéler ses vraies pensées et de les soumettre à ton regard – et réciproquement. Dialoguer tao, c’est rechercher à deux les comportements d’autodéfense qui nuisent à la réalisation de nos objectifs, et faire émerger des solutions que nous n’aurions pas pu découvrir seuls.

    AVERTISSEMENT : Amie lectrice ! la machiste langue française, le souci de faire simple et d’économiser l’espace nous ont conduits à t’appeler « ami lecteur ». Tout au long de ce forum, nous nous adressons à toi des fois au féminin et des fois au masculin. De grâce, épargne-nous ton courroux ! Ce masculin est un neutre, qui désigne l’Être Humain en nous tous.

    Es-tu prêt ? Eh bien, allons-y !

    Prenez le temps de lire les modes d'emploi du forum et du jeu et divers posts de début de partie, lorsque vous entamez une quête, à chaque question, je vous demanderais d'y réfléchir sans vouloir griller des étapes, ne répondez qu'à cette question, pour y répondre cliquez sur "Répondre" (et non "Nouveau")
    ATTENTION ne répondez ke pour vous, ne répondez pas aux autres et MERCI DE NE PAS ÉCRIRE EN COULEUR c'est illisible selon le fond du forum sunny

    Pour des questions de clarté et de bon déroulement du jeu pour chacun des membres, lorsque vous êtes dans la partie "Quête", lorsqu'une question est posée, vous répondez pour VOUS uniquement, sans répondre au réponses des autres membres du groupe svp et aussi merci d'éviter les messages n'ayant rien à voir avec votre réponse svp... On répond juste aux questions, on papote pas lol pour papoter il y a le coin café papotage Wink

    Bon surf par ici =) Bizoutoudoux @ bientao Au détour d’une partie... =) 3931441484 

      La date/heure actuelle est Dim 30 Juin - 18:59